actualités

date

Samedi 06 Mai

Hölderlin Lieder

Journal d’Olivier, 9 mai 94
Je me suis rejoué ce matin, un peu par hasard - ils dormaient dans un tiroir depuis presque un an -, mes Lieder sur Hölderlin. Je dois avouer que j’ai été fort impressionné - bouleversé, même - par la force et par la beauté de cette pièce.
Une chose me frappe. C’est qu’ici la musique ne fait pas qu’accompagner, commenter le texte - ce qu’elle fait plutôt bien, d’ailleurs, selon moi - mais elle incarne une sorte de plongée spéléologique dans la personne même d’Hölderlin, sa vie, son œuvre, sa « folie », son isolement extrême. (...) Les premiers lieder du cycle sont sur Hölderlin, sur ses poèmes, mais ceux qui suivent sont Hölderlin lui-même.
Création de l’œuvre le 13 mai 2017.

Lundi 05 Décembre

Chants de l’Âme

La partition des Chants de l’Âme opus 310 est disponible chez Salabert.
On peut commander la partition dans les magasins de musique ou bien (pour 24,70 euros) dans la boutique en ligne musicshopeurope.com: https://www.musicshopeurope.com/fr-fr/product/slb%2000592600/chants-de-l-%C3%A2me-op-310.aspx.

Lundi 04 Juillet

Écrits d’Olivier

Divers extraits du journal d’Olivier Greif ont été incorporés à ce site.
1) Les présentations des œuvres données en concert et les commentaires sur ses œuvres rédigés dans son journal (en général, dans sa correspondance). Ces textes apparaissent dans les fiches des œuvres (rubrique Catalogue).
2) Divers textes consacrés à des compositeurs (dont un long texte sur Schubert écrit pour préparer une conférence), ainsi que des considérations sur la musique. Ces textes sont regroupés en un article intitulé Écrits sur la musique et les musiciens que l’on peut télécharger dans la rubrique Liens.
La rubrique Liens s’enrichit par ailleurs d’un accès à une fiche Olivier Greif très complète sur la base de données B.R.A.H.M.S de l’Ircam: brahms.ircam.fr/olivier-greif

 


Jeudi 12 Mai

Hommage en mai

Comme l’année dernière, l’association Olivier Greif a organisé un concert en mai en hommage à Olivier, disparu le 13 mai 2000.
Le concert a eu lieu en l’église Saint-Lambert de Vaugirard, dont l’organiste titulaire, Olivier Dekeister, a donné – pour la première fois à Paris, avec le baryton Loiseleur des Longchamps – l’adaptation pour orgue et chant qu’il a réalisée de la Symphonie d’Olivier.
Loiseleur des Longchamps et le pianiste Philippe Hattat ont assuré la création mondiale partielle du cycle Imago Mundi, composé en 1998. Six des huit Lieder du cycle, sur des poèmes de Dylan Thomas, William Blake, Paul Celan, Walt Whitman, sont déjà gravés et ont été donnés. La gravure des deux derniers Lieder est prévue pour bientôt.
Phlippe Hattat a joué une œuvre virtuose et joyeuse composée à New York en 1970, 42nd Street.
À écouter: Le 11 mai, Brigitte François-Sappey parle d’Olivier et présente le concert sur Judaïques FM.

Vendredi 18 Mars

Concours d’Orléans

Le pianiste japonais Takuya Otaki, qui étudie la musique contemporaine à Stuttgart, a remporté le premier prix du douzième concours international de piano d’Orléans, ainsi que le prix Olivier Greif.
Plusieurs candidats ont joué des mouvements de la Sonate de guerre ou des Portraits et apparitions.
Le Coréen Tae Kim est arrivé en demi-finale. Il envisage de jouer des œuvres d’Olivier à Boston, où il réside.
Philippe Hattat, qui va créer le cycle de lieder Imago Mundi avec Loiseleur des Longchamps le 18 mai (voir ci-contre), a participé à la finale avec Takuya Otaki et la pianiste arménienne Marianna Abrahamyan.

Mercredi 24 Février

Œuvre inédite

Comme l’année dernière, l’association Olivier Greif organise un concert commémoratif au mois de mai (voir ci-contre). La version pour orgue et chant de la Symphonie sera donnée pour la première fois à Paris par Loiseleur des Longchamps et Olivier Dekeister, les interprètes qui ont créé l’œuvre à Deauville en 2011. Loiseleur des Longchamps créera Imago Mundi, un cycle de Lieder composé en 1998 sur des poèmes de Dylan Thomas, William Blake, Paul Celan, Walt Whitman et Sylvia Plath. Le concert aura lieu en l’Église Saint-Lambert de Vaugirard, dont Olivier Keister est l’organiste.

Lundi 22 Juin

Soirée Greif au CRR

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de la rue de Madrid a accueilli six interprètes vigoureux et enthousiastes le 21 mai pour une soirée d’hommage à Olivier Greif à l’occasion du quinzième annivesaire de sa disparition. L’ensemble Olivier Greif de Groningen a mis en ligne sur You Tube des enregistrements vidéo du concert.
Sonate de Guerre
Les Plaisirs de Chérence
Trio
Le Tombeau de Ravel

Mardi 17 Mars

Quinze ans

Olivier Greif est mort en mai 2000. À l’occasion du quinzième anniversaire de sa disparition, et pour marquer l’intérêt que des jeunes interprètes portent à sa musique, l’association Olivier Greif organise un concert de ses œuvres le 21 mai au CRR de la rue de Madrid. Voir ci-contre.
Réservation conseillée : ., 06 03 35 93 53.
Le 13 mai, rediffusion du concert Hommage à Olivier Greif sur Mezzo SD à 11h15.
Le 15 mai, dans le cadre du festival de La Prée, la Symphonie sera donnée dans l’église de Châteauneuf-sur-Cher dans sa version pour chant et orgue.
Promotion spéciale sur le coffret de douze DVD Olivier Greif : 50 euros au lieu de 100. Voir www.abbreportages.com

Dimanche 26 Octobre

Nouveaux disques

Triton vient de publier un double CD proposant deux œuvres majeures pour piano, interprétées par Olivier lui-même: la sonate Les Plaisirs de Chérence, donnée à l’occasion des cinquièmes rencontres musicales de La Prée le 21 mai 1998; Portraits et apparitions, interprétés à La Prée le 23 avril 2000 au cour d’un concert privé, vingt jours avant la mort du compositeur. Le premier CD comporte aussi une présentation par Olivier de neuf des onze Portraits et apparitions lors de la création le 31 mai 1999 à l’espace Kiron.
C’est le neuvième disque consacré par Triton à la musique d’Olivier Greif.
Une pièce pour piano de jeunesse, Second hommage à Raymond Roussel, figure dans un autre coffret de deux disques, The French avant-garde in the 20th century, publié en Angleterre par LTM. L’avant-garde dont il est question est à la fois celle des compositeurs et celle des peintres et poètes, d’où la présence de Raymond Roussel. Le pianiste, Nicolas Horvath, interprète plusieurs œuvres d’Olivier sur YouTube, dont celle-ci.

Vendredi 08 Août

Greif à Groningen

Anne-Elise Thouvenin, une violoncelliste française qui étudie la musique à  Groningen, en Hollande, vient de consacrer son projet final de Master à  l’analyse de la Sonate de Requiem. Elle a reçu une mention Très Bien.
À  cette occasion, elle a fondé un “ensemble Olivier Greif de Groningen”  qui a donné trois concerts (et en donnera beaucoup d’autres,  promet-elle). Le 25 juin, la Sonate de Requiem. Le 26, la Bataille d’Agincourt et le Trio. Le 23 juillet, la Sonate de Requiem, les Lettres de Westerbork et le Trio.
Des membres de l’association Olivier Greif ont assisté au dernier concert, donné dans le cadre du festival Peter de Grote. Les jeunes interprètes ont joué avec une vigueur et une passion qui nous rappelaient la fougue d’Olivier lui-même. La salle était pleine. Le public, qui n’avait jamais entendu parler d’Olivier,  était visiblement bouleversé. Note historique: Peter de Grote, c’est le tsar Pierre le Grand, qui a séjourné en Hollande et a fait bâtir Saint-Pétersbourg sur le modèle des villes hollandaises.

Nous sommes très tristes d’avoir perdu un ami, Nicolas Baron, journaliste à Diapason, disparu le 1er août à 42 ans.

Lundi 04 Août

Diapason en deuil

Nous venons d’apprendre la disparition tragiquement prématurée, le 1er août, de Nicolas Baron (42 ans !). Il n’était pas seulement, au sein de la rédaction de la revue Diapason, le chef de rubrique “actualité” hautement apprécié de tous pour ses qualités de gentillesse et d’humour, mais encore il avait une plume avertie, alerte et sensible qu’il mettait au service de ses prédilections, parmi lesquelles la musique d’Olivier occupait une place très centrale. Il a écrit sur ses compositions, sur nos publications et sur les DVD, des lignes que nous aurions tous aimé signer tant elles témoignaient d’une compréhension profonde et d’une empathie rare.

Mardi 29 Juillet

Greif à Groningen

Anne-Elise Thouvenin, une violoncelliste française qui étudie la musique à Groningen, en Hollande, vient de consacrer son projet final de Master à l’analyse de la Sonate de Requiem. Elle a reçu une mention Très Bien.
À cette occasion, elle a fondé un “ensemble Olivier Greif de Groningen” qui a donné trois concerts (et en donnera beaucoup d’autres, promet-elle). Le 25 juin, la Sonate de Requiem. Le 26, la Bataille d’Agincourt et le Trio. Le 23 juillet, la Sonate de Requiem, les Lettres de Westerbork et le Trio.
Des membres de l’association Olivier Greif ont assisté au dernier concert, donné dans le cadre du festival Peter de Grote. Les jeunes interprètes ont joué avec une vigueur et une passion qui nous rappelaient la fougue d’Olivier lui-même. La salle était pleine. Le public, qui n’avait jamais entendu parler d’Olivier, était visiblement bouleversé. Note historique: Peter de Grote, c’est le tsar Pierre le Grand, qui a séjourné en Hollande et a fait bâtir Saint-Pétersbourg sur le modèle des villes hollandaises.

Vendredi 04 Juillet

Prix

Le onzième Concours International de Piano d’Orléans s’est déroulé du 5 au 15 mars.
Le prix Olivier Greif a été décerné à deux pianistes, Le Liu et Aline Piboule. Toutes les deux ont joué le premier mouvement de la Sonate de guerre.
Le Liu a étudié à Shanghai et à Vienne, où elle réside actuellement. Voir http://www.leliu-pianist.net/acticle4.html
Aline Piboule a étudié aux CNSM de Lyon et de Paris, puis à Montréal. Voir http://www.alinepiboule.wix.com/piano#!
Le livre “Olivier Greif, Le Rêve du monde” -   réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Editions Aedam Musicae) a reçu deux prix. Le 3 avril, Le Prix des Muses Singer-Polignac dans la catégorie Témoignages. Le 16 juin, le “Prix de la monographie” décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique et danse pour l’année 2013/2014.

Dimanche 06 Avril

Prix

Le Prix des Muses Singer-Polignac récompense des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans etc…) publiés en langue française au cours de l’année précédente. Il a été décerné le 3 avril, dans la catégorie Témoignages, au livre “Olivier Greif, Le Rêve du monde” -  sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Editions Aedam Musicae). Le jury était présidé par Claude Samuel.
Le onzième Concours International de Piano d’Orléans s’est déroulé du 5 au 15 mars.
Le prix Olivier Greif a été décerné à deux pianistes, Le Liu et Aline Piboule. Toutes les deux ont joué le premier mouvement de la Sonate de guerre.
Le Liu a étudié à Shanghai et à Vienne, où elle réside actuellement. Voir http://www.leliu-pianist.net/acticle4.html
Aline Piboule a étudié aux CNSM de Lyon et de Paris, puis à Montréal. Voir http://www.alinepiboule.wix.com/piano#!

Vendredi 21 Mars

Prix Greif à Orléans

Le onzième Concours International de Piano d’Orléans s’est déroulé du 5 au 15 mars.
Le prix Olivier Greif a été décerné à deux pianistes, Le Liu et Aline Piboule. Toutes les deux ont joué le premier mouvement de la Sonate de guerre.
Le Liu a étudié au conservatoire de Shanghai, puis à Eisenstadt et à Vienne, où elle réside actuellement. Elle a obtenu le Grand Prix de la Ville de Paris au concours Olivier Messiaen 2007. Voir http://www.leliu-pianist.net/acticle4.html
Aline Piboule a étudié aux CNSM de Lyon et de Paris, puis à Montréal. Elle est lauréate du Concours International de la Ville de Padoue. Voir http://www.alinepiboule.wix.com/piano#!

Lundi 04 Novembre

Olivier online

Il est de plus en plus facile de découvrir la musique d’Olivier Greif sur internet. YouTube propose plusieurs dizaines de séquences son ou vidéo, du pionnier Henri Barda jouant la Sonate dans le goût ancien à Tokyo, présent sur YouTube depuis cinq ans, à de nombreux extraits (musique et interviews) des douze DVD de ABB productions. On peut écouter intégralement le Trio (enregistrement Harmonia Mundi), le Tombeau de Ravel (ABB), Cinq chansons enfantines et Quatre poèmes de Prévert (Loiseleur des Longchamps), diverses pièces de jeunesse inédites pour piano (Nicolas Horvath). Lucas Perus, un jeune pianiste (et patineur) de Montréal joue 42nd Street. Les autres séquences sont des mouvements isolés des sonates pour piano et violon/piano et des quatuors.
Spotify et Deezer diffusent uniquement des œuvres complètes. Des deux côtés, on trouve les disques Harmonia Mundi et Universal que l’on peut écouter intégralement. Deezer permet aussi d'écouter le disque Saphir Productions et le double disque INA. La diffusion est gratuite, mais des publicités irritantes se glissent entre les mouvements. Un abonnement mensuel de cinq ou dix euros élimine les publicités. On accède ainsi à une discothèque à peu près infinie.

Mardi 23 Juillet

Livre

Olivier Greif, Le rêve du monde. Éditeur: Aedam Musicae. 350 pages consacrées à Olivier: biographie, analyse de sa musique, témoignages, extraits de son journal, photographies, reproductions de partitions et de pages du journal, ainsi qu’un CD. L'ouvrage est dirigé par Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux. Voir http://www.musicae.fr/livre-Olivier-Greif
Le CD contient des entretiens d’Olivier avec des journalistes de France Musique, l’enregistrement de la création de Ich ruf zu dir en 2000, une des Trois pièces sérieuses par Olivier, et la Sonate dans le goût ancien par Henri Barda (que l’on peut voir jouer cette sonate sur YouTube).

Rappel. Anne Bramard-Blagny vient de publier douze DVD consacrés à Olivier. Voir www.abbreportages.com
Les entretiens avec des interprètes, compositeurs et autres amis d’Olivier figurant sur le dernier DVD ont été adaptés et publiés par Delatour sous le titre We are the words. Une version numérique du  livre est disponible: http://www.editions-delatour.com/fr/e-book-pdf/2106-we-are-the-words-olivier-greif-compositeur-e-book-pdf-9782752103154.html
Pour écouter une heure de présentation des DVD par Anne Bramard-Blagny dans l’émission Les traverses du temps du 5 juillet: http://www.francemusique.fr/emission/les-traverses-du-temps

 

Lundi 08 Avril

Les incontournables

ABB Reportages a publié en mai 2013 une série de 12 DVD, intiitulée “Les Incontournables d'Olivier Greif”, comportant entretiens, témoignages et concerts. L’ampleur et la qualité de ce travail lui ont valu un diapason d’or. Le coffret est en vente dans les boutiques Fnac et Harmonia Mundi. On peut aussi acheter les DVD un par un, ou par six au choix.
Voir www.abbreportages.com
Écouter France Musique le 5 juillet de 19h à 20h, Les traverses du temps.

Rappel: Pascal Amoyel donne son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, au festival de la Vezère à Brive le 7 juillet, puis en Corée, en Haute-Savoie, etc. Il donne Le Block 15 avec Emmanuelle Bertrand le 15 juillet en Espagne, le 22 juillet au festival du Tricastin à Saint-Paul Trois Châteaux, etc. Voir http://www.pascal-amoyel.com/fr/news/

Lundi 28 Janvier

Un nouvel éditeur

Les Éditions Musicales Artchipel, fondées par Jean-Paul Secher, viennent de publier la Sonate de Requiem. L’association Olivier Greif a apporté son soutien à cette publication, première d’une série que nous espérons longue.
www.artchipel.net

Rappel: Pascal Amoyel donne son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, le 10 mars à Aubagne (13), le 24 mars à Unieux (42), le 5 avril à Savigny sur Orge (91), le 26 avril à Essaouira (Maroc), le 3 mai à Pamiers (09).
http://youtu.be/OvLuUG0_v68

 

Mercredi 26 Septembre

Pascal Amoyel

Pascal donne son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, le 10 Octobre à Franconville (95), le 24 novembre à Gradignan (33), le 15 décembre à Beynes (78), le 19 décembre à Sèvres (92), le 10 janvier 2013 à Saint-Cloud (92), le 26 janvier à Ancenis (44), le 8 février à Boulogne-sur-mer (62), le 12 février à Lillebonne (76), le 10 mars à Aubagne (13), le 24 mars à Unieux (42).
Voir pascal-amoyel.com

Jeudi 31 Mai

Bertrand & Amoyel

Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et Pascal Amoyel (piano) aiment beaucoup la musique d’Olivier Greif. Du 3 au 9 mai 2012, ils ont joué Block 15, qui comporte des extraits de la Sonate de Requiem, en Corée. Le 21 mai, ils ont assuré la création de la Sonate de Requiem et de la sonate Plaisirs de Chérence à Londres (où, par ailleurs le Sanctus du Requiem a été chanté à l’occasion du jubilé de la reine). Pascal donnera son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, le 5 juin à Riom (Puy de Dôme), le 9 juin à Soyons (Ardèche), puis du 7 au 28 juillet à 11h50 au Théâtre des 3 soleils à Avignon, dans le cadre du festival d’Avignon. Auparavant, Pascal et Emmannuelle auront joué Block 15 le 2 juillet aux Invalides.
Voir pascal-amoyel.com

Mardi 06 Mars

Concours de piano d’Orléans

 

Samedi 26 Novembre

Promotion de Noël

Saphir Productions propose le disque “Olivier Greif” pour 9,99 euros à l’accasion des fêtes de fin d’année. Cliquez ici pour accéder à la page du site Saphir Productions où le disque est présenté et vendu.

Le spectacle de Pascal Amoyel, "Le pianiste aux cinquante doigts", dans lequel il parle de György Cziffra, joue du Lizst et un mouvement de la sonate "Plaisirs de Chérence", est donné au théâtre du Ranelagh du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h30 jusqu'au 15 janvier.

Dimanche 13 Novembre

Concours d’Orléans

Le concours de piano d’Orléans, qui se déroule du 23 février au 4 mars, comporte un prix Olivier Greif. Les partitions éditées, le rondo 42nd Street et la sonate n°20, peuvent être achetés dans les librairies musicales ou sur internet. L’association Olivier Greif peut envoyer les fichiers PDF de cinq Sonates gravées et corrigées: n°12, 14, 15, 21 et 22. Les gravures de certaines autres partitions sont en cours. Nous consulter.
Scores by Olivier Greif available for the Orléans piano competition. The 42nd Street rondo and 20th sonata have been published and can be purchased online. Sonatas #12, 14, 15, 21 and 22 have been engraved and are sent as PDF by Association Olivier Greif. Other scores are being engraved. If you are interested in a specific score, please send us its opus number and we’ll tell you whether it is available.

Mardi 04 Octobre

Concours d’Orléans

Le concours de piano d’Orléans, qui se déroule du 23 février au 4 mars, comporte un prix Olivier Greif. Les partitions éditées, le rondo 42nd Street et la sonate n°20, peuvent être achetés dans les librairies musicales ou sur internet. L’association Olivier Greif peut envoyer les fichiers PDF de quatre Sonates gravées et corrigées: n°12, 14, 21 et 22. Les gravures de certaines autres partitions sont en cours. Nous consulter.
Scores by Olivier Greif available for the Orléans piano competition. The 42nd Street rondo and 20th sonata have been published and can be purchased online. Sonatas #12, 14, 21 and 22 have been engraved and are sent as PDF by Association Olivier Greif. Other scores are being engraved. If you are interested in a specific score, please send us its opus number and we’ll tell you whether it is available.

Dimanche 01 Mai

Concours de Lyon

Le 7ème concours international de musique de chambre de Lyon s’est déroulé du 18 au 22 avril 2011. Les candidats admis en demi-finale devaient jouer les 3ème et 4ème mouvements du Trio d’Olivier Greif. Le trio Van Baerle (Pays-Bas) a remporté le premier prix, ainsi que le prix décerné par la Sacem pour la meilleure interprétation du trio de Greif (à l’unanimité du jury) et le prix du public.
Par ailleurs, le département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 vient de publier, sous la direction de Gérard Streletski, les actes de 4ème concours, consacré aux duos violon piano. Le livre contient une belle contribution de Brigitte François-Sappey sur la sonate Meeting of the Waters et les autres œuvres pour violon et piano d’Olivier Greif.
PS. Certains e-mails récents ont disparu mystérieusement. Si vous nous avez écrit en février ou mars 2011 et n’avez pas reçu de réponse, veuillez nous renvoyer votre e-mai

Samedi 23 Avril

Trios à Lyon

Le 7ème concours international de musique de chambre de Lyon s’est déroulé du 18 au 22 avril 2011. Les candidats admis en demi-finale devaient jouer les 3ème et 4ème mouvements du Trio d’Olivier Greif. Vingt-six trios ont étudié la partition.
Le trio Van Baerle (Pays-Bas) a remporté le premier prix, ainsi que le prix décerné par la Sacem pour la meilleure interprétation du trio de Greif (à l’unanimité du jury), le prix du public et le “Coup de cœur Bayer”. Le prix a été remis le 22 avril par Frédéric Lodéon, qui a parlé de manière émouvante d’Olivier, avec lequel il a créé la première version de la Sonate de Requiem en 1979. Le trio Van Baerle a commencé le concert des lauréats par les deux mouvements du trio d‘Olivier. Le public a longuement applaudi à la fois l’œuvre et les interprètes.
PS. Certains e-mails récents ont disparu mystérieusement. Si vous nous avez écrit en février ou mars 2011 et n’avez pas reçu de réponse, veuillez nous renvoyer votre e-mail.

Samedi 05 Mars

Concours

Le 7ème concours international de musique de chambre de Lyon se déroule du 18 au 22 avril 2011. Les candidats admis en demi-finale devront jouer les 3ème et 4ème mouvements du Trio d’Olivier Greif. Un prix d’interprétation Sacem de 4500 euros couronnera la meilleure interprétation du Trio. Brigitte François-Sappey et Benoît Menut parleront d’Olivier Greif au cours d’un colloque le 21 avril. Voir http://www.cimcl.fr
Le 10ème concours international de piano d’Orléans, qui se déroule du 23 février au 4 mars 2012, comporte un “prix mention spéciale” Olivier Greif. Les candidats peuvent choisir les partitions qu’ils veulent dans le catalogue d’Olivier Greif.
PS. Certains e-mails récents ont disparu mystérieusement. Si vous nous avez écrit en février ou mars 2011 et n’avez pas reçu de réponse, veuillez nous renvoyer votre e-mail.

 

Samedi 20 Novembre

Une amie est partie

Mildred Clary, qui nous a quittés le 18 novembre, était une amie proche d’Olivier et un membre éminent de l’association Olivier Greif.
Elle avait contribué à la réalisation du disque de l’INA “Olivier Greif, le Rêve du Monde”, qui a reçu le Diapason d’or de l’année dans la catégorie “Archives”.
Voici une phrase extraite du journal d’Olivier (23 avril 1999): “Merveilleuse Mildred, dont la foi en la qualité de mon travail me touche tant! Il est peu de personnes dans le milieu musical qui, non seulement aiment et défendent autant ma musique, mais aussi la comprennent si bien de l’intérieur.”

 

Mardi 21 Septembre

Dijon on line

Une journée d’hommage à Olivier Greif a eu lieu à Dijon le samedi 18 septembre. Le programme figure sur le site http://www.selfworld.net/room_events/28.
En naviguant à l’intérieur du site, ou en allant directement sur http://www.selfworld.net/event_show/213, on peut assister à plusieurs concerts: sonate pour deux violoncelles, adagio et première sonate violon et piano, trois Chants de l'âme, hommage d'Alexandre Gasparov à Olivier.
La liaison prévue avec Los Angeles et New York a mal fonctionné. L’exécution de Ich ruf zu dir par Bill Powell et ses amis a néanmoins remporté un très grand succès sur place (dans  l’auditorium de l’école Cal Arts).

Mardi 29 Juin

Olivier par Olivier

Le double album “Olivier Greif, le Rêve du Monde”, publié par INA mémoire vive, a obtenu un diapason d’or.
Il s’agit d’enregistrements dans lesquels Olivier joue ses propres œuvres, seul ou avec d’autres interprètes.
Huit œuvres ont été enregistrées par Radio-France, deux (la sonate pour piano “Le Rêve du Monde” et la sonate pour piano et violon “Meeting of the Waters”) par la Radio Polonaise à Varsovie en 1993.
Un enregistrement émouvant, celui d’une “suite pour piano”, date de 1962: Olivier avait douze ans. L’œuvre ne figure pas au catalogue car la partition est perdue.

Mercredi 19 Mai

Dans la presse

Un dossier de six pages dans Diapason en mai. “Olivier Greif, génie du XXème siècle”, dit la couverture. Quatre belles pages dans Orgues Nouvelles printemps 2010. Une page et “choc Classica” pour le disque de Henri Demarquette dans Classica en mai. Une demi-page dans La lettre du musicien en avril.
Le disque de l’intégrale violon et piano par Moraly et David recueille cinq diapasons. De même le disque Shakespeare et Agincourt.
Une demi-page sympathique dans L’Express du 26 mai. Voir aussi lexpress.fr.

Mardi 13 Avril

Nouveaux disques

Deux disques tout neufs.
Chez Zig-Zag Territoires: Patrick Langot et Agnès Vesterman, violoncelles, jouent The Battle of Agincourt, puis l'Ensemble Syntonia et la baryton Alain Buet interprètent le quatuor n°2 avec voix sur trois sonnets de Shakespeare.
Chez Triton: Stéphanie Moraly, violon, et Romain David, piano, donnent l'intégrale de l’œuvre pour violon et piano, y compris la première sonate, composée en 1967, qui n’a jamais été jouée.

Mercredi 31 Mars

Orgues Nouvelles célèbre Olivier

Le magazine Orgues Nouvelles consacre un magnifique dossier à Olivier Greif dans son numéro du printemps 2010.
Article de Brigitte François-Sappey; témoignages de Jacques Taddei, Gilles Cantagrel, André Thiébault, Pascal Amoyel, Patrick Langot; extrait de la transcription pour orgue de la Symphonie par Olivier Dekeister, organiste de Saint-Lambert de Vaugirard.
Le CD propose un Chant de l'Âme, un mouvement du quatuor “Ulysses", la présentation par Olivier de ce quatuor, la lecture par Mildred Clary de sa “Lettre à Olivier”.

Dimanche 31 Janvier

Année anniversaire

Plus de vingt concerts sont déjà annoncés pour célébrer le dixième anniversaire de la mort d’Olivier. Quatre disques sont enregistrés ou en cours d'enregistrement. Des conférences et des émissions de radio auront lieu. Un film sera montré à La Prée et sur Mezzo. Olivier aurait eu soixante ans le 3 janvier 2010.

Mercredi 21 Octobre

Association Olivier Greif

L’assemblée générale de l’association Olivier Greif s’est tenue le 17 octobre et a élu le conseil d’administration suivant:
Gérard Condé (président), Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (vice-présidents), Patricia Aubertin (secrétaire), Michel Greif (trésorier), Philippe Hersant, Anthony Girard, Benoît Menut, Jean-Jacques Greif.

Vendredi 25 Septembre

Lancement de l’année Olivier Greif

Les trois premiers concerts de la saison 2009-2010 du Festival Présences, les 18, 19 et 20 septembre à la Maison de Radio France, étaient intitulés “Hommage à Olivier Greif”. Le public est venu au rendez-vous. Le deuxième soir, on a refusé du monde. Les œuvres ont été accueillies avec enthousiasme. Le Tombeau de Ravel, dans sa version originalre à quatre mains, a été bissé. Les interprètes qui découvraient Olivier Greif ont manifesté l’intention d’explorer son œuvre.

Mardi 15 Septembre

Dix ans déjà

Olivier Greif est mort le 13 mai 2000.
Le festival Présences de Radio France lui rend hommage au cours de sa saison 2010, qui commence le 18 septembre 2009 par trois concerts successifs.
Les Rencontres musicales de l'abbaye de La Prée lui consacrent huit concerts différents, du 12 au 15 mai 2010.
Plusieurs nouveaux disques sont en préparation.

Jeudi 16 Avril

Site mode d’emploi

Le calendrier des concerts affiché sur cette page d’accueil se limite au passé et à l’avenir immédiats. Pour un calendrier complet de 1957 à 2057, cliquez sur “Concerts” en haut de cette page.
Le catalogue qui s’affiche si vous cliquez sur “Catalogue” donne la liste des œuvres. Cliquez sur le titre d’une œuvre pour accéder à une fiche détaillée.
Un lien sur la page “Biographie” donne accès à une biographie en anglais.

Samedi 11 Avril

Fête polonaise sur France Musique

Le 22 décembre 2008, Marc Minkowski et l’orchestre Sinfonia Varsovia ont donné une “fête polonaise” au Châtelet à l’occasion de la fin de la présidence française de l’Union Européenne. Une salle pleine a découvert et applaudi le Quadruple Concerto d’Olivier Greif. France Musique avait annoncé que ce concert serait diffusé le 31 décembre à 22h30, mais la diffusion a été annulée sans explication à la dernière minute. Il ne s’agissait pas d’une annulation définitive, mais d’un report. Le fête polonaise est passée sur France Musique le jeudi 9 avril à 20h. La chaîne ne nous ayant pas avertis, nous n’avons pas pu annoncer la diffusion sur ce site. On pouvait réécouter l’émission pendant vingt-quatre heures. Elle n’est pas proposée en téléchargement.

Mercredi 04 Mars

Retour chez Salabert

L’éditeur Salabert, qui appartient au groupe Universal, a déjà publié deux œuvres d’Olivier Greif: Les Lettres de Westerbork (en 1993) et Le Livre des Saints Irlandais (en 1998). Deux nouvelles publications sont prévues chez Salabert en 2009: le Concerto pour Violoncelle “Durch Adams Fall” et le Quadruple Concerto “La Danse des Morts”.

Samedi 27 Décembre

Concert au Châtelet

Alors que le public parisien a déjà pu entendre plusieurs fois la Symphonie et le Concerto pour Violoncelle, la troisième œuvre orchestrale d’Olivier Greif, son Quadruple Concerto “La Danse des Morts”, n’avait jamais été donnée dans la capitale.

Le concerto a enfin été joué le 22 décembre au cours d’une “Fête Polonaise” solennelle (l’ambassadeur de Pologne et la ministre française de la Culture y assistaient) et joyeuse. La salle était pleine. Le public, qui découvrait le concerto, l’a apprécié et applaudi. Marc Minkowski nous a déclaré qu’il aimerait bien l’enregistrer.

Samedi 01 Novembre

Greif par Minkowski

Marc Minkowski, qui connaissait bien Olivier, a donné le concerto pour violoncelle en février à Mannheim et Freiburg avec Jean-Guilhem Queyras et l’orchestre de la SWR de Baden-Baden.

Il a programmé le quadruple concerto pour une série de concerts en décembre à Varsovie, Cracovie et Paris (le 22 au Châtelet) avec l’orchestre Sinfonia Varsovia.