Olivier Greif | Actualités

actualités

date

Lundi 04 Novembre

Olivier online

Il est de plus en plus facile de découvrir la musique d’Olivier Greif sur internet. YouTube propose plusieurs dizaines de séquences son ou vidéo, du pionnier Henri Barda jouant la Sonate dans le goût ancien à Tokyo, présent sur YouTube depuis cinq ans, à de nombreux extraits (musique et interviews) des douze DVD de ABB productions. On peut écouter intégralement le Trio (enregistrement Harmonia Mundi), le Tombeau de Ravel (ABB), Cinq chansons enfantines et Quatre poèmes de Prévert (Loiseleur des Longchamps), diverses pièces de jeunesse inédites pour piano (Nicolas Horvath). Lucas Perus, un jeune pianiste (et patineur) de Montréal joue 42nd Street. Les autres séquences sont des mouvements isolés des sonates pour piano et violon/piano et des quatuors.
Spotify et Deezer diffusent uniquement des œuvres complètes. Des deux côtés, on trouve les disques Harmonia Mundi et Universal que l’on peut écouter intégralement. Deezer permet aussi d'écouter le disque Saphir Productions et le double disque INA. La diffusion est gratuite, mais des publicités irritantes se glissent entre les mouvements. Un abonnement mensuel de cinq ou dix euros élimine les publicités. On accède ainsi à une discothèque à peu près infinie.

Mardi 23 Juillet

Livre

Olivier Greif, Le rêve du monde. Éditeur: Aedam Musicae. 350 pages consacrées à Olivier: biographie, analyse de sa musique, témoignages, extraits de son journal, photographies, reproductions de partitions et de pages du journal, ainsi qu’un CD. L'ouvrage est dirigé par Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux. Voir http://www.musicae.fr/livre-Olivier-Greif
Le CD contient des entretiens d’Olivier avec des journalistes de France Musique, l’enregistrement de la création de Ich ruf zu dir en 2000, une des Trois pièces sérieuses par Olivier, et la Sonate dans le goût ancien par Henri Barda (que l’on peut voir jouer cette sonate sur YouTube).

Rappel. Anne Bramard-Blagny vient de publier douze DVD consacrés à Olivier. Voir www.abbreportages.com
Les entretiens avec des interprètes, compositeurs et autres amis d’Olivier figurant sur le dernier DVD ont été adaptés et publiés par Delatour sous le titre We are the words. Une version numérique du  livre est disponible: http://www.editions-delatour.com/fr/e-book-pdf/2106-we-are-the-words-olivier-greif-compositeur-e-book-pdf-9782752103154.html
Pour écouter une heure de présentation des DVD par Anne Bramard-Blagny dans l’émission Les traverses du temps du 5 juillet: http://www.francemusique.fr/emission/les-traverses-du-temps

 

Lundi 08 Avril

Les incontournables

ABB Reportages a publié en mai 2013 une série de 12 DVD, intiitulée “Les Incontournables d'Olivier Greif”, comportant entretiens, témoignages et concerts. L’ampleur et la qualité de ce travail lui ont valu un diapason d’or. Le coffret est en vente dans les boutiques Fnac et Harmonia Mundi. On peut aussi acheter les DVD un par un, ou par six au choix.
Voir www.abbreportages.com
Écouter France Musique le 5 juillet de 19h à 20h, Les traverses du temps.

Rappel: Pascal Amoyel donne son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, au festival de la Vezère à Brive le 7 juillet, puis en Corée, en Haute-Savoie, etc. Il donne Le Block 15 avec Emmanuelle Bertrand le 15 juillet en Espagne, le 22 juillet au festival du Tricastin à Saint-Paul Trois Châteaux, etc. Voir http://www.pascal-amoyel.com/fr/news/

Lundi 28 Janvier

Un nouvel éditeur

Les Éditions Musicales Artchipel, fondées par Jean-Paul Secher, viennent de publier la Sonate de Requiem. L’association Olivier Greif a apporté son soutien à cette publication, première d’une série que nous espérons longue.
www.artchipel.net

Rappel: Pascal Amoyel donne son spectacle Le pianiste aux 50 doigts, au cours duquel il joue Le carillon de Chérence, le 10 mars à Aubagne (13), le 24 mars à Unieux (42), le 5 avril à Savigny sur Orge (91), le 26 avril à Essaouira (Maroc), le 3 mai à Pamiers (09).
http://youtu.be/OvLuUG0_v68