Olivier Greif | Actualités

actualités

date

Samedi 20 Novembre

Une amie est partie

Mildred Clary, qui nous a quittés le 18 novembre, était une amie proche d’Olivier et un membre éminent de l’association Olivier Greif.
Elle avait contribué à la réalisation du disque de l’INA “Olivier Greif, le Rêve du Monde”, qui a reçu le Diapason d’or de l’année dans la catégorie “Archives”.
Voici une phrase extraite du journal d’Olivier (23 avril 1999): “Merveilleuse Mildred, dont la foi en la qualité de mon travail me touche tant! Il est peu de personnes dans le milieu musical qui, non seulement aiment et défendent autant ma musique, mais aussi la comprennent si bien de l’intérieur.”

 

Mardi 21 Septembre

Dijon on line

Une journée d’hommage à Olivier Greif a eu lieu à Dijon le samedi 18 septembre. Le programme figure sur le site http://www.selfworld.net/room_events/28.
En naviguant à l’intérieur du site, ou en allant directement sur http://www.selfworld.net/event_show/213, on peut assister à plusieurs concerts: sonate pour deux violoncelles, adagio et première sonate violon et piano, trois Chants de l'âme, hommage d'Alexandre Gasparov à Olivier.
La liaison prévue avec Los Angeles et New York a mal fonctionné. L’exécution de Ich ruf zu dir par Bill Powell et ses amis a néanmoins remporté un très grand succès sur place (dans  l’auditorium de l’école Cal Arts).

Mardi 29 Juin

Olivier par Olivier

Le double album “Olivier Greif, le Rêve du Monde”, publié par INA mémoire vive, a obtenu un diapason d’or.
Il s’agit d’enregistrements dans lesquels Olivier joue ses propres œuvres, seul ou avec d’autres interprètes.
Huit œuvres ont été enregistrées par Radio-France, deux (la sonate pour piano “Le Rêve du Monde” et la sonate pour piano et violon “Meeting of the Waters”) par la Radio Polonaise à Varsovie en 1993.
Un enregistrement émouvant, celui d’une “suite pour piano”, date de 1962: Olivier avait douze ans. L’œuvre ne figure pas au catalogue car la partition est perdue.

Mercredi 19 Mai

Dans la presse

Un dossier de six pages dans Diapason en mai. “Olivier Greif, génie du XXème siècle”, dit la couverture. Quatre belles pages dans Orgues Nouvelles printemps 2010. Une page et “choc Classica” pour le disque de Henri Demarquette dans Classica en mai. Une demi-page dans La lettre du musicien en avril.
Le disque de l’intégrale violon et piano par Moraly et David recueille cinq diapasons. De même le disque Shakespeare et Agincourt.
Une demi-page sympathique dans L’Express du 26 mai. Voir aussi lexpress.fr.

Mardi 13 Avril

Nouveaux disques

Deux disques tout neufs.
Chez Zig-Zag Territoires: Patrick Langot et Agnès Vesterman, violoncelles, jouent The Battle of Agincourt, puis l'Ensemble Syntonia et la baryton Alain Buet interprètent le quatuor n°2 avec voix sur trois sonnets de Shakespeare.
Chez Triton: Stéphanie Moraly, violon, et Romain David, piano, donnent l'intégrale de l’œuvre pour violon et piano, y compris la première sonate, composée en 1967, qui n’a jamais été jouée.

Mercredi 31 Mars

Orgues Nouvelles célèbre Olivier

Le magazine Orgues Nouvelles consacre un magnifique dossier à Olivier Greif dans son numéro du printemps 2010.
Article de Brigitte François-Sappey; témoignages de Jacques Taddei, Gilles Cantagrel, André Thiébault, Pascal Amoyel, Patrick Langot; extrait de la transcription pour orgue de la Symphonie par Olivier Dekeister, organiste de Saint-Lambert de Vaugirard.
Le CD propose un Chant de l'Âme, un mouvement du quatuor “Ulysses", la présentation par Olivier de ce quatuor, la lecture par Mildred Clary de sa “Lettre à Olivier”.

Dimanche 31 Janvier

Année anniversaire

Plus de vingt concerts sont déjà annoncés pour célébrer le dixième anniversaire de la mort d’Olivier. Quatre disques sont enregistrés ou en cours d'enregistrement. Des conférences et des émissions de radio auront lieu. Un film sera montré à La Prée et sur Mezzo. Olivier aurait eu soixante ans le 3 janvier 2010.