actualités

date

Lundi 25 Octobre

Journées Olivier Greif

Trois journées de colloques et de concerts prévues en 2020 ont eu lieu en octobre 2021.
Le 1er octobre, les conférences suivantes ont été données à la bibliothèque La Grange/Fleuret (ex-Médiathèque Musicale Gustave Mahler), à l’occasion du transfert du Fonds Olivier Greif à la bibliothèque.
Brigitte François-Sappey: Olivier Greif, “l’éclat, la douleur et le nom”. Sarah Léon: Olivier Greif et la postmodernité. Anne Ibos-Augé: Olivier /Haridas Greif, de la spiritualité avant toute chose. Étienne Kippelen: La chanson dans l’œuvre d’Olivier Greif. Brice Tissier: Durch Adams Fall, du Concerto pour violoncelle d’Olivier Greif à Nostalgia de Philippe Hersant. Benoît Menut: Olivier Greif, une écriture des obsessions. Jean-Jacques Greif, Patricia Aubertin, Thomas Vernet (directeur de la bibliothèque), Anne-Élise Thouvenin: Les archives d’Olivier Greif – transmission à la Bibliothèque La Grange/Fleuret. Maire-Laure Garnier, soprano, et Philippe Hattat, piano, ont inteprété les Chants de l’âme.
Le 2 octobre, la création parisienne du Quintette d’Olivier s’est déroulée au CRR de la rue de Madrid, où des tableaux d’Étienne Yver inspirés par les œuvres d’Olivier étaient exposées. Le Quintette n’avait pas été donné depuis 1996.
Le 14 octobre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris honorait Olivier. Les conférences suivantes ont été données.
Brigitte François-Sappey: Olivier Greif – un parcours singulier enraciné au Conservatoire de Paris. François-Gildas Tual: Olivier Greif – par “envide” et “génie” de l’enfance. Jean-François Heisser: Olivier Greif, pianiste et compositeur précoce (d’après des enregistrements inédits). Félix Bénati: Requiem pour double chœur a cappella d’Olivier Greif. Sarah Léon: Ich ruf zu dir d’Olivier Greif –une esthétique du tragique. Une table ronde menée par Brigitte François-Sappey a réuni Marc Minkowski, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Alexis Galpérine. Des élèves, anciens élèves et professeurs du Conservatoire ont joué des extraits d’œuvres d’Olivier.

Lundi 19 Avril

Deauville

 

La Symphonie avec baryton et le Quadruple Concerto La Danse des Morts seront donnés le samedi
1er mai à 20h30 dans le cadre du Festival de Pâques de Deauville.
Il s’agit d’un concert sans public, comportant aussi des œuvres de Mahler et Schubert, diffusé gratuitement et en direct sur
facebook.com/musiqueadeauville/
et recithall.com
La qualité vidéo et audio devrait être meilleure sur RecitHall, et le concert sera suivi d’une rencontre avec les musiciens.
B Records enregistrera les œuvres d’Olivier pour une publication dans la collection de CD Deauville Live.

 

Jeudi 25 Février

Victoires

Les Victoires de la musique classiques ont été décernées le 24 février. Trois des lauréates et lauréats sont mentionnés sur ce site. Marie-Laure Garnier, soprano, qui interprète les Chants de l’âme avec le pianiste Philippe Hattat sur le disque paru en 2020 aux éditions B Records, remporte la Victoire 2021 dans la catégorie Révélation, artiste lyrique. Betsy Jolas, qui fait partie du comité de parrainage de l’association Olivier Greif, remporte la Victoire dans la catégorie Compositeur. Le pianiste Alexandre Tharaud, qui a interprété la Sonate dans le goût ancien en juillet 2001 au cours de l’hommage à Olivier Greif au festival de Cordes sur Ciel, remporte la Victoire dans la catégorie Soliste instrumental. L’un des trois nominés dans la catégorie Compositeur, Benoît Menut, est membre du conseil d’administration de l’association Olivier Greif. Il a composé des œuvres en hommage à Olivier et prépare une édition des quatuors.
Une autre bonne nouvelle: la page Wikipédia d’Olivier Greif a été rénovée: 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Greif