actualités
Vendredi 22 Novembre
Sarah Léon
Le 18 novembre 2024, Sarah Léon, membre du conseil d’administration de l’association Olivier Greif, a soutenu à l’université de Strasbourg une thèse consacrée entre autres à Oivier Greif et Philippe Hersant. Voici un résumé qu’elle a écrit de son travail:
“Cette thèse se propose de mettre en regard œuvres littéraires et œuvres musicales de la seconde moitié du XX e siècle autour de deux notions croisées : l’expérience de la perte et le travail de la mémoire. On partira en effet du constat selon lequel les artistes ont réagi de deux façons diamétralement opposées aux traumas historiques du siècle : soit en prônant la tabula rasa et l’invention de formes et de langages nouveaux, soit en s’appuyant sur la mémoire culturelle et la tradition (références à des courants artistiques du passé, intertextualité, citations, recours aux mythes...) C’est cette seconde piste, moins souvent étudiée, qu’il s’agira d’explorer à travers un corpus mixte, constitué d’œuvres de deux compositeurs, Philippe Hersant (né en 1948) et Olivier Greif (1950-2000), et de trois écrivains, Nelly Sachs (1891-1970), Philippe Jaccottet (1925-2021) et Pascal Quignard (né en 1948). Dès lors, il s’agira de montrer que dans des media distincts, aux régimes sémiotiques différents, des approches créatrices similaires sont mises en jeu pour traiter de thèmes communs.”
Samedi 01 Juin
Aline Piboule
Aline Piboule dans Facebook, 15 mai 2024
« Ruines »
Nous jouerons avec Pascal Quignard une dernière fois ce poignant Récit Récital, évoquant la guerre, l’enfance de Pascal dans les décombres d’une ville dévastée…
Ce projet, conçu il y a presque trois ans maintenant, retentit bien trop avec l’actualité de ces deux dernières années et nous rend trop tristes.
Nous avons donc décidé de l’arrêter et nous le jouerons donc pour la dernière fois le 22 mai à Barcelone, au Palau de la Musica Catalana.
Mompou, Thomas Adés, Fauré, Schumann, Bach, Olivier Greif [Deuxième mouvement de la Sonate de Guerre].
Un extrait est disponible :
https://lnkd.in/esQDD4rU
Dans LinkedIn, 29 mars 2024
C’est aujourd’hui que sort mon nouveau disque solo “Coincidentia Oppositorum”, projet très personnel dans lequel je mets en regard les faces opposées et pourtant si reliées de Franz Liszt et Olivier Greif. Autour, comme un cocon, deux pages de Jean Sébastien Bach. “Ich ruf zu dir”, “je t’appelle”, ou l’idée de s’élever et d’être attiré par ce qui est plus vaste, et l’Aria “schaffe können sicher weiden”, d’une douceur réconfortante.
Au programme, une sonate totalement inédite au disque d’Olivier Greif “Three poems of Li T’ai Po”, ainsi que “Codex Domini”, dont l’édition critique [voir “Éditions”] parait en ce moment même, gravée par Anne-Elise Thouvenin (et dont j’ai été relectrice !).
Et deux grandes œuvres de Franz Liszt que j’aime depuis si longtemps, la 2ème Ballade et Bénédiction de Dieu dans la solitude.
[Le disque a obtenu un “Choc Classica”]